Tempérament

Le lévrier afghan est une race de chien très intelligent. Ils ont appris dans le passé à chasser par eux même sans attendre que son maître lui donne des ordres ce qui fait de lui un chien têtu s’il n’est pas éduquer de la bonne manière (Renforcement positif et respect mutuel). Ils sont des chiens très actif et tout comme les autres lévriers, ils adorent courir, mais dans la maison sont des chiens très calme qui adore passer du temps proche avec leur humain.

Éducation

Il est un compagnon très sensible sentimentalement, tout comme un humain alors il est important d’avoir une éducation positive avec lui et le respect mutuel est de mise.

Toilettage

Son poil est comme les cheveux d’un humain alors des bains réguliers (minimum 1x / semaine) sont importants afin que celui-ci reste toujours beau. Un brossage d’environ 15 minutes chaque jour est requis pour retirer toute les possibilités de noeuds. Les lévriers ont aussi du poil sur le museau alors une fois tout les trois mois celui-ci doit être soit épilé soit rasé. Sinon nous conseillons fortement d’avoir un toiletteur connaissant la race afin qu’il/elle puisse le faire ou vous aider. *la longue robe de poil apparaît vers les 3 ans du chien*

Sociabilisation

Les lévriers sont l’une des plus vieilles races de chien au monde. Ils ont un fort instinct de chasseur d’où l’importance de le sociabiliser avec des petits animaux tel les chats pour une bonne cohabitation. Ce n’est pas une race qui est nécessairement recommandée avec des enfants en bas âge, puisque celui-ci est un chien sensible, il connaît ses limites. Comme toute race de chien, avec une sociabilisation en bas âge donnera une bonne cohabitation dans le futur.