Le Lévrier Afghan

Tempérament

Le lévrier afghan est une race de chien très intelligent. Ils ont appris dans le passé à chasser par eux même sans attendre que son maître lui donne des ordres ce qui fait de lui un chien têtu s’il n’est pas éduquer de la bonne manière (Renforcement positif et respect mutuel). Ils sont des chiens très actif et tout comme les autres lévriers, ils adorent courir, mais dans la maison sont des chiens très calme qui adore passer du temps proche avec leur humain.

Éducation

Il est un compagnon très sensible sentimentalement, tout comme un humain alors il est important d’avoir une éducation positive avec lui et le respect mutuel est de mise.

Toilettage

Son poil est comme les cheveux d’un humain alors des bains réguliers (minimum 1x / semaine) sont importants afin que celui-ci reste toujours beau. Un brossage d’environ 15 minutes chaque jour est requis pour retirer toutes les possibilités de nœuds. Les lévriers ont aussi du poil sur le museau alors une fois tous les trois mois celui-ci doit être soit épilé soit rasé. Sinon nous conseillons fortement d’avoir un toiletteur connaissant la race afin qu’il/elle puisse le faire ou vous aider. *la longue robe de poil apparaît vers les 3 ans du chien*

Socialisation

Les lévriers sont l’une des plus vieilles races de chien au monde. Ils ont un fort instinct de chasseur d’où l’importance de le sociabiliser avec des petits animaux tels les chats pour une bonne cohabitation. Ce n’est pas une race qui est nécessairement recommandée avec des enfants en bas âge, puisque celui-ci est un chien sensible, il connaît ses limites. Comme toute race de chien, avec une socialisation en bas âge donnera une bonne cohabitation dans le futur.

Le Standard du Lévrier Afghan

Origine

Race très ancienne de la famille des lévriers, on croit que l’afghan a été importé d’Arabie et de Perse en Afghanistan où il a développé son long poil pour se protéger du climat rigoureux. C’est à la frontière entre l’Afghanistan et l’Inde que la race a attiré l’attention des soldats britanniques vers la fin du 19e siècle. Par conséquent, ils ont ramené des chiens avec eux en Angleterre et des lévriers afghans ont été présentés en exposition pour la première fois en 1907, sous le nom de « lévrier oriental ».


Niveau d’activité

Élevé pour chasser la gazelle et le daim, l’afghan est un athlète qui a besoin de beaucoup d’exercice à l’extérieur.


Taille/poids

D’une structure élancée et mince, sa taille est d’environ 27 po (69 cm) au garrot et son poids autour de 60 lb (27 kg).


Robe

L’afghan se distingue magnifiquement par un poil long, soyeux et fin. Le dos comporte un poil court et serré sur toute sa longueur en partant du devant de l’épaule. La tête est surmontée d’une houppe de longs poils soyeux qui encadrent une face au poil court. Une queue légèrement frangée, dont l’extrémité s’enroule, vient compléter le tableau.


Couleur

Toutes les couleurs sont admissibles, mais les taches blanches sont à éviter.

 

Cliquer sur le lien suivant pour voir le standard complet du Club Canin Canadien (CKC): Standard du Lévrier Afghan (CKC)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !